top of page

Après une enfance et une adolescence passées en région parisienne, Catherine découvre l'escalade en forêt de Fontainebleau puis la falaise en Côte d'Or et enfin l'alpinisme en Valgaudemar. Elle montre très vite de nettes dispositions pour l'escalade et l'alpinisme.

Ses premières armes faites dans le Verdon, elle aborde très vite les grandes voies difficiles de la haute montagne (la Couzy-Desmaison, en face Nord de l'Olan ; la Devis-Gervasutti, en face Nord d'Ailefroide ; ou encore la Directe Américaine en face ouest des Drus).

Son diplôme de  kinésithérapeute en poche, elle renoue avec l'escalade de compétition où elle devient à plusieurs reprises championne du monde. Suite à un accident qui lui vaut une fracture du bassin, elle se tourne alors vers la haute montagne et prend part notamment à des expéditions en Himalaya qui ne correspondent pas pour autant à sa vision de l'alpinisme. Elle se lance  donc dans des projets d'envergures d'escalade en solitaire tel que le Pilier Bonatti au Drus et les trois grandes faces Nord des Alpes en  hiver. Il est à noter que toutes ces ascensions sont des premières féminines dont certaines non jamais été répétées à ce jour.

En 1996,  à la suite d'un nouvel accident en montagne, elle se frature la jambe en antarctique.

Depuis  2011, elle  entreprend une nouvelle aventure dans le domaine de l'édition de livres sur la montagne et l'alpinisme.

Catherine Destivelle

bottom of page